5 CONSEILS POUR RÉUSSIR UNE VIDÉO SURPRISE


Nous sommes nombreux à utiliser la vidéo dans le cadre du travail lors de visioconférences ou bien pour partager des moments de vie sur les réseaux sociaux; mais quand il s'agit de réaliser une vidéo surprise à plusieurs pour un proche, il est nécessaire de bien s'organiser et de définir un cadre pour assurer une bonne qualité de rendu final.


Je vous partage ici 5 conseils techniques de tournage qui permettent vraiment de faire la différence en termes de qualité.




1. EVITER LES FENÊTRES DANS LE DOS ET LE FAMEUX CONTRE-JOUR


Si vous placez votre smartphone face à vous et qu'une fenêtre se trouve dans votre dos, votre visage va automatiquement s'assombrir. Et comme vous êtes le sujet principal de la vidéo, c'est dommage !

Je recommande donc de ne pas avoir de source lumineuse dans le dos, que ce soit une fenêtre ou une lampe.


2. SE METTRE SOUS LES SPOTLIGHTS


La qualité de la vidéo que vous allez tourner dépendra en grande partie de la qualité de l'éclairage. Si vous êtes mal éclairé(e), on verra moins de détails sur la vidéo et elle sera moins agréable à regarder. Je conseillerai en priorité de se filmer en journée pour profiter de la lumière naturelle.

En studio de tournage nous utilisons des systèmes d'éclairage afin assurer une bonne luminosité. Si votre lieu de tournage n'est pas naturellement lumineux, vous pouvez essayer de tourner des lampes vers vous afin de mieux vous éclairer. Attention toutefois de ne pas créer des zones surexposées avec un éclairage trop intense.


3. TOURNER EN INTÉRIEUR POUR UNE MEILLEURE MAÎTRISE DES ÉLÉMENTS


Si l'on veut bien maitriser le rendu final, je conseillerais de tourner en intérieur. Le tournage en extérieur peut permettre de montrer des endroits sympas mais la maîtrise du son est plus complexe. Le vent ou les bruits de fond (circulation, vagues, etc..) risquent de parasiter le son de votre voix et on risque de ne pas bien vous entendre, voir ne pas vous entendre du tout.

C'est pourquoi, pour limiter ce risque je recommande grandement de tourner en intérieur. Cela vous permettra de mieux maîtriser le rendu final.


4. PRIVILÉGIER LE FORMAT PAYSAGE


Avec la montée en puissance du format stories sur les réseaux sociaux, on est de plus en plus habitués à se filmer en portrait (téléphone à la verticale). Cependant, ce n'est pas forcément le format que je recommande pour la réalisation d'une vidéo surprise.


En effet le format paysage va permettre :

- De laisser plus de marge de manoeuvre au montage pour recadrer les images

- De moins zoomer sur vous et de voir donc un peu d'environnement en arrière plan, ce qui peut être sympa

- D'éventuellement voir plusieurs personnes côte à côte, ce qui est presque impossible en portrait


Ce qui est vraiment essentiel c'est s'assurer que tous les participants à la vidéo utilisent le même format, et donc en priorité le format paysage.


Il existe des techniques en post-production pour transformer un format "portrait" en format "paysage" mais ça n'est pas tout le temps possible et c'est rarement totalement satisfaisant car cela peut engendrer une perte de qualité d'image ou un recadrage qui fonctionne moins bien.




5. SELFIE OR NOT SELFIE ?


Comme vous le savez surement, le selfie est un autoportrait photographique pris avec un smartphone tenu à bout de bras. C'est un format pratique et tendance que l'on peut utiliser mais je recommanderais quand même de poser son téléphone plutôt que de le tenir à bout de bras.

Cela a pour avantage :

- D'assurer une bonne stabilité à l'image. Quand on parle on bouge, donc forcément si on se filme à bout de bras, la caméra va bouger.

- De se filmer de plus loin. Le fait de poser son téléphone va permettre de prendre un peu de recul et être moins proche de la caméra. Ce qui permettra de laisser plus de marge de manoeuvre en terme de recadrage au moment du montage de la vidéo

- De prendre plus le temps pour parler face caméra. J'ai remarqué que les personnes qui posaient leurs smartphone prenaient plus leur temps pour parler, pour donner plus de détails et d'exemples. Et il en résulte des témoignages plus approfondis.


Je suis persuadée que ces 5 conseils techniques peuvent permettre de faire vraiment la différence en termes de qualité technique.


Si vous choisissez une formule "Confidences à la Maison" avec Les Petites Confidences, les participants à votre projet vidéo seront invités à visionner un tutoriel afin de bien réussir leur tournage à la maison.






Posts récents

Voir tout