TOP 5 DES QUESTIONS PRÉFÉRÉES EN INTERVIEW

Avec Les Petites Confidences, j'ai eu l'opportunité d'interviewer des centaines de personnes et ainsi de pouvoir observer les questions qui fonctionnent le mieux et qui inspirent le plus les participants.


  • "DIEGO EN 1 MOT"


C'est une question qui force la spontanéité. Elle incite vraiment à associer la personne avec le premier mot qui arrive en tête. Dans le top des réponses les plus données, on retrouve :

- le surnom de la personne

- son trait de caractère le plus marquant

- un qualificatif pour décrire la relation

Au niveau du montage vidéo, cela permet de bien rythmer la vidéo avec une accumulation de mot qui s'enchainent.


  • "CE QUE CAMILLE DÉTESTE PAR DESSUS TOUT"


LA question par excellence qui entraîne des réponses souvent humoristiques. Ça balance sur cette question ! Dans le top des réponses les plus données, on retrouve :

- les petites manies de la personne (avis aux maniaques !)

- ses phobies (arachnophobe, tomatophobe, lasagnophobe)


Pour les plus sérieux des participants, cette question permettra de mettre en lumière les valeurs de la personne en indiquant les types de comportements qu'elle a du mal à accepter (poseurs de lapins professionnels, etc)



  • "TENTE UNE IMITATION DE SOPHIE"


C'est la question "Actor Studio" ! Le moment où faut se lâcher pour rentrer dans la peau de la personne célébrée. On y retrouve :

- Les expressions cultes de la personne

- Ses mimiques, son rire explosif

- Ses talents inimitables (du bruit de la poule, aux pas de danse improbables)

- Ses petites habitudes inavouables


  • "QUEL EST VOTRE PRINCIPAL POINT COMMUN"


Quand on est proche d'une personne; on partage forcément des points communs avec elle. Il est donc souvent facile pour les participants de trouver une réponse de façon très spontanée. Le plus souvent, il s'agira d'évoquer des valeurs ou des traits de caractères communs. Ou bien de se remémorer des moments passés ensemble et les habitudes partagées qui ont été fondatrices de la relation.



  • "COMMENT VOUS ÊTES-VOUS RENCONTRÉS ?"


Avec cette question, on revient aux racines de l'amitié : dans quel lieu, à quelle ocassion cette recontre est arrivée ? Il n'est pas toujours facile de retrouver le moment exact de la rencontre. Mais on se rappelle souvent la première impression qu'on a eues d'une personne.

C'est d'ailleurs pourquoi cette question est systématique accompagnée d'une autre question qui est "que t'es-tu dit la première fois que tu l'as rencontré(e)".

Il est souvent interessant de voir que les premières impressions sont rarement figées et évoluent dans le temps.





Au delà de ces 5 questions, il existe des dizaines d'autres questions qui permettent de réaliser des interviews interessantes et drôles. C'est à vous de choisir les questions qui correspondront le mieux à la personne pour laquelle vous réalisez une vidéo Les Petites Confidences.

Posts récents

Voir tout